mardi 4 septembre 2012

Assistante maternelle


FORMATION

Aucun diplôme n'est exigé pour devenir assistante maternelle. Par contre, il fautobtenir un agrément auprès du service de protection maternelle infantile dudépartement de résidence de l'assistante maternelle.
Pour cela,il faut être âgée de 21 ans minimum et remplir un dossier administratif. Unevisite de professionnels a ensuite lieu chez la future assistante maternellepour vérifier l'état du domicile, les normes de sécurité, etc.
Une foisl'agrément obtenu, la professionnelle suit une formation dont la durée varie enfonction du statut d'assistante maternelle : 120 heures pour les assistantesmaternelles et 240 pour les assistants familiaux (c'est-à-dire les assistantesmaternelles à titre permanent), auxquelles s'ajoutent 60 heures de stage. Laformation comprend notamment un module de secourisme du petit enfant.
Une partiede la formation initiale (les 60 premières heures) doit être assurée avant toutaccueil d'enfant. Le solde de la formation restant est à réaliser dans les 2ans qui suivent.
Lerenouvellement de l'agrément, accordé pour 5 ans, est ensuite subordonné à lajustification du suivi d'une formation de 120 h qui porte sur le développementde l'enfant et sa prise en charge.
Bon àsavoir : les titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture sont dispensés de l?obligationde suivre la formation de l'assistante maternelle.

SALAIRES

Le salaire d'une assistante maternelle est très variable ! L'écart se justifie par le nombre d'heures effectuées, le nombre de semaines travaillées, le nombre d'enfants que vous gardez ainsi que le tarif négocié avec les parents.

Assistante maternelle / Assistant maternel
600 € à 2 000 €

Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles nettes de l'année 2009.

EVOLUTION

Assistante maternelle / Assistant maternel
Vous prenez en charge 1 à 3 enfants à votre domicile ou dans une structure d'accueil. Vous assurez les repas, les soins aux enfants, les siestes, les jeux, les promenades, etc.

LIENS UTILES

Syndicat professionnel des assistants maternels et des assistants familiaux
Le syndicat professionnel des assistantsmaternels et des assistants familiaux présente un descriptif sur la formationen lien avec les textes de lois, des documents nécessaires à l?exercice de cemétier (impôts, contrat de travail, cotisation, assurance, etc.)






LES MAM : Maisons d'Assitantes Maternelles



Qui peut exercer en dehors de son domicile ?
Quatre assistant(e)s maternel(le)s, au maximum, peuvent travailler au sein du même local. Les assistant(e)s maternel(le)s doivent être agréé(e)s par le Président du conseil général au regard de leur domicile.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
évaluer l'offre et la demande sur le terrain
prendre contact avec la caf, la mairie et la PMI afin de bénéficier de conseil technique
rechercher un local ( loué, acquis ou prêté)
élaborer un règlement de fonctionnement
déposer le dossier auprès du président du conseil général du département
attendre l'autorisation du conseil général et de la CAF
après accord du Président du conseil général ainsi que de la Caf et/ou de la Msa, il est procédé à la signature de la convention.
Où exercer ?
L’accueil des enfants se fait dans un local qui doit garantir la santé et la sécurité des mineurs. Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent obtenir des informations concernant les normes de sécurité et d’accessibilité des locaux à respecter auprès de leur mairie.

Les assistant(e)s maternel(le)s s’engagent à fournir à la Caf et/ou la Msa ainsi qu’au conseil général un document précisant les modalités principales et collectives de gestion du local dans le délai de quinze jours calendaires suivant la signature de la convention.

Les assistants maternels qui bénéficient de la délégation d'accueil devront s'assurer pour tous les dommages, y compris ceux survenant au cours d'une période où l'accueil est délégué, que les enfants pourraient provoquer et pour ceux dont ils pourraient être victimes. Cette obligation fait l'objet d'un engagement écrit des intéressés lorsque la demande d'agrément est formulée auprès du président du Conseil général.

Le contrat de travail
Les rapports entre salariés et employeurs continueront d'être régis par un contrat de travail.
L'article L424-2 du Code de l'action sociale et des familles prévoit que chaque parent puisse autoriser l'assistant maternel qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistants maternels exerçant dans la même maison. Dans ce cas, une autorisation spéciale devra figurer dans le contrat de travail de l'assistant maternel, sachant que la délégation d'accueil ne fera pas l'objet d'une rémunération.

Les avantages qu'offrent les maisons d'assistants maternels aux professionnels, aux parents
de la souplesse : la délégation d'accueil, qui permet à une assistante maternelle de déléguer temporairement, avec l'accord des parents, l'accueil d'un enfant à une autre assistante travaillant dans la même maison.
des horaires d'accueil plus adaptés : le travail en commun permet aux assistantes maternelles de répondre à la demande des parents qui ont des horaires de travail atypiques et ne disposent pas de revenus suffisants pour employer un salarié à domicile.
de sécurité : le regroupement de plusieurs assistants maternels rassure les parents ; en outre, un régime des responsabilités en cas d'accident est prévu.
de coût raisonnable : payées directement par les parents, les assistantes maternelles qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes.
de simplicité : dans le respect de la décentralisation, aucune convention nationale ne s'imposera aux conseils généraux et aux assistantes maternelles qui souhaiteront s'engager dans le dispositif.
un accroissement de l'offre d'accueil : la création des maisons d'assistantes maternelles augmente le volume de l'offre de garde, en permettant aux personnes dont le logement est exigu ou non conforme aux critères pour être agréé par les services de protection maternelle et infantile (PMI) ou bien encore situé dans une zone où la demande est faible, d'exercer le métier d'assistante maternelle en dehors de leur domicile.









 (92) - Relais Assistantes Maternelles
Ville:Asnières sur Seine
Adresse:104 avenue Argenteuil
Tel: 01 41 11 68 78












L'assurance civile professionnelle


assurance civile


"Pourquoi en tant qu'assistante maternelle vous devez avoir une assurance responsabilité civile professionnelle : assurances, responsabilité civile, assurance professionnelle ..."

La profession d’assistante maternelle comporte quelques risques inhérents à la nature même de la fonction : la garde d’enfants en bas âge.
Aussi est il nécessaire d'étendre son contrat d'assurance responsabilité civile. Voici pour vous quelques conseils.

Pourquoi souscrire à une extension d'assurance ?
Le plus souvent, les accidents de la vie quotidienne n’ont que des conséquences mineures.
Les frais de soins médicaux sont alors remboursés par la Sécurité Sociale et, le cas échéant, au titre d’une assurance maladie complémentaire. Mais des cas plus graves se produisent parfois; c’est pourquoi l’assurance professionnelle est obligatoire.
Comment y souscrire ?
Il faut demander une extension de garantie à son assureur de responsabilité familiale (contrat " multirisque habitation " ) 
Souscrire un contrat spécial, de préférence auprès de la société d’assurance couvrant déjà sa responsabilité civile familiale. Ceci permet d’éviter toute complication pour le cas où ils s’avèrerait difficile de déterminer si l’accident ressort de l’activité familiale ou professionnelle.

Article rédigé par Patchouli, membre du forum 123Boutchou 









Organisation matérielle de l'habitation chez l'assistante maternelle

"Critères et organisation matérielle de l'habitation chez l'assistante maternelle .."
organisation materiel



S'il est nécessaire d'éliminer les dangers les plus graves, la vigilance doit être constante ( un enfant est imaginatif et plusieurs enfants ensemble le sont encore plus).
A l'extérieur de la maison
Clôturer entièrement le terrain ou délimiter un espace fermé et sécurisé pour le jeu
Protéger les endroits surplombant un vide (descente de garage, terrasse, murets) par un moyen fiable
Empêcher l'accès des enfants aux bassins, plan d'eau, rivières et piscinesen installant une clôture de 1m 20 de hauteur minimum
Vider ou rendre inaccessible les piscines gonflables ou bassin d'eau
Fixer un couvercle sur les puits ou réservoirs d'eau
Veiller à maintenir fermés les portes, portails ou barrières durant l'accueil
Poser une protection sur les regards de fosses sanitaires, les trappes
Dégager les terrasses et balcons de tout objet ou meuble pouvant être escalade
Empêcher l'accès aux ateliers et garages en les verrouillant
Vérifier l'absence de végétaux toxiques dans le jardin
A l'intérieur de la maison
Poser des barrières homologuées en haut et en bas des escaliers vers les étages, le sous-sol, la cave... ainsi qu'aux différences importantes de niveau de marche de séparation.
Poser un pare feu devant l'insert, la cheminée, le poêle..... si utilisé en présence des enfants. Ne pas repasser pendant l'accueil des enfants.
Mettre hors de portée des enfants ( en hauteur ou dans des meubles fermés à clé ou munis de bloque porte) :
tous les produits dangereux : produit d'entretien ou de bricolage, médicaments et produits pharmaceutiques.
tous les objets dangereux, coupants, tranchants, pointus ou brulant
les petits objets pouvant être avalés ou inhalés
Dégager l'accès aux fenêtres de tout objet ou meuble pouvant être escaladés. Sécuriser les fenêtres par des entre bailleurs dans les différentes pièces auxquelles l'enfant a accès à l'étage (voir en rez de chaussée selon la configuration)
Protéger les endroits surplombant un vide (mezzanine, cage d'escalier) à une hauteur minimum de 1m0
Utiliser des lits homologués (profondeur, espacement des barreaux). Utiliser un matelas dont les dimensions (y compris l'épaisseur) sont strictement adaptées au lit. Les couettes et oreillers sont formellement interdits, les entourages d lit déconseillés. Pour dormir, l'enfant doit être couche sur le dos (prévention de la mort subite) , dans une turbulette adaptée à sa taille ou dans un sur-pyjama (sauf en cas de canicule).
En cas d'utilisation de lits parapluies, se conformer strictement aux instructions de montage du fabricant. En particulier, n'utiliser que le matelas vendu avec le lit.
Utiliser du matériel de puériculture homologué et des jouets (norme européenne CE) correspondant à l'âge des enfants accueillis.
Poser des caches prise sur les prises électriques accessibles (si elles ne sont pas aux normes) et utiliser des rallonges sécurisées.
Ne pas laisser pendre les fils électriques ou cordons de rideau
Maintenir dans leur cage (mise hors de portée des enfants) des animaux susceptibles de mordre ou de nuire aux enfants.
Ne pas fumer en présence des enfants (le tabagisme passif représente un risque pour leur santé).
Afin de prévenir les risques d'accidents domestiques d'autres aménagements devront être réalisés. par exemple : rendre inaccessible les plantes toxiques de la maison, protéger les meubles a angles saillants, rendre inaccessible la porte du four pendant son utilisation s'il ne dispose pas d'une paroi froide
Pour les déplacements
disposer d'un véhicule adapté au nombre des enfants transportés.
ce véhicule doit être équipé de sièges auto et de rehausseurs homologués adaptés à l'âge et au poids des enfants transportés en conformité ave les recommandations actualisées de la sécurité routière.
Pour les sorties à pied
disposer d'une poussette adaptée aux besoins.
prévenir le risque de contact avec les chiens ou autres animaux susceptibles d'être mordeurs

Dans tous les cas avoir les numéros d'appel d'urgence.

BON A SAVOIR ! 
Afin de développer l’offre de garde d’enfants et de permettre aux professionnels d’adapter leur logement à leur activité, le dispositif du prêt pour l’amélioration de l’habitat (PAH) est étendu aux assistants maternels (article 79 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010).

Pour financer des travaux à son domicile, un assistant maternel agréé ou en cours d’agrément, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant, peut bénéficier d’un prêt plafonné à 10 000 €, dont le montant est limité à 80 % des dépenses engagées. Télécharger la demande ! 




Etape 3/4 : visite de la puéricultrice pour l'obtention de l'agrément d'assistante maternelle

"Préparer la 1er visite de la puéricultrice de la pmi pour devenir assistante maternelle ! : entretien puéricultrice, 1er entretien, visite puéricultrice"
visite puer

Etape 3/4 : visite de la puéricultrice pour l'obtention de l'agrément d'assistante maternelle

"Préparer la 1er visite de la puéricultrice de la pmi pour devenir assistante maternelle ! : entretien puéricultrice, 1er entretien, visite puéricultrice"

Article rédigé par Ladydge, membre du forum 
La puéricultrice est arrivée pile à l’heure (14h30), les enfants étaient couchés.
Elle m’a proposé, pour ne pas les réveiller, de nous installer au salon, dans le canapé.
Elle avait un questionnaire qu’elle a rempli au brouillon (il lui servira à rédiger correctement son rapport).

La puéricultrice a commencé par les questions de base

  • nom, prénom, date et lieu de naissance de toute la famille (enfants et mari) ;
  • adresse actuelle ;
  • si cela poserait problème d’avoir un enfant d’une autre religion que la notre, si oui pourquoi ;
  • si cela poserait problème d’avoir un enfant avec un « petit » handicape (car je pense que pour garder des enfants handicapés c’est une autre étape) ;
  • si mes enfants sont scolarisés ou en crèche, si oui où ? ;
  • comment je vais m’organiser avec les enfants pour sortir en fonction de l’âge (poussette ? porte bébé ?) je lui ai dit que je venais d’investir dans une poussette double (une affaire ) ;
  • si j’ai le permis de conduire ou pas ;
  • si j’ai une voiture à ma disposition ou pas (siège auto ?) ;
  • profession de mon mari ;
  • revenu approximatif du foyer c'est-à-dire : [salaires + aides CAF] - [prêt(s) + loyer]. L’assurance habitation/voiture, le gaz ou autre ne sont pas pris en compte ;


Je tiens à faire une petite parenthèse sur la dernière question car j’ai déjà lu quelques posts dans le forum disant qu’il était inadmissible que la puer pose ce type de questions en vertu de l’article L.120-2 du Code du Travail, je cite :
"Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché ".


Je tiens à dire que leur seul but est de savoir si le foyer connaît des difficultés financières et s’il peut assurer la garde des enfants dans un environnement je dirais « correct », car il existe beaucoup d’abus, il s’agit aussi de voir si le demandeur ne fait pas ça que pour l’argent.
Donc c’est une approximation des revenus quelle demande, je pense que leur « base » doit être aux environ de 1000 € net.
Je ne trouve donc pas inadmissible que la puer se renseigne sur ce sujet. 

Après sont venues les questions relatives à l’enfant

  • si je savais à peu près à quel âge un enfant marche (c’est toujours très approximatif) ;
  • si je savais à quel âge un enfant tient assis (en faite c’est surtout pour que l’ass’ mat’ soit mise ne garde, car elle pourrait constater un « retard » chez un enfant) ;
  • si je savais à quel âge il faut introduire les premiers repas ;
  • si je savais à quel âge les première dents arrivent ;

Puis les questions autour de l’organisation de mes journées

  • quelles sont les activités que j’ai prévue en fonction de l’âge ;
  • si des activités extérieures sont prévues ;
  • si nous sortons au jardin, ou au parc, si oui lesquels ? (elle m’en a conseillé un que je ne connaissais pas) ;
Avant même quelle ne pose la question je lui ai aussi expliqué que le maître mot est l’ORGANISATION, et que mes tâches ménagères sont faites avant même l’arrivée des enfants et le soir lorsque tout le monde est au lit.

Il est bien sûre inadmissible que je fasse mon repassage alors que les enfants jouent à quelques mètres de moi… lors de la sieste des petits, j’en profite pour regarder sur le net de nouvelles idées activités, ou échanger avec d’autres assistantes maternelles. 

Alors par exemple, en fonction de l’âge : pâte à modelée, peinture, loto, étaler un tapis de gym avec une serviette et faire des roulades, ou tenir assis bébé en le faisant passé de position allongée à assise, jouer au voitures, duplo, faire des bulles, avoir un petit rituel avant la collation on s’assoit et on chante, danser sur de la musique, raconter des histoires ou lire des livres éducatifs pour les aider à développer leur langage, leur connaissance… les laisser jouer seul au boulier, ou les regarder insérer des formes rondes dans des trous ronds, faire une tour en cube, etc.

Ensuite sont venues les questions autour du repas
  • que boivent les enfants au cours des repas et dans la journée;
  • combien de repas ;
  • pas de grignotage dans la journée : prévoir des collations 10h - 16h ;
  • quelle est la place du lait dans l’alimentation des enfants ;
  • quels aliments je leur donne ;
  • si je prépare mes repas moi-même, quels fruits et légumes ;
  • si cela ne me poserait pas de problème d’avoir un enfant qui a une alimentation spécifique (telle que régime végétarien, allal, …)


Quant à savoir quel est le métier de mon mari c’est surtout pour savoir si il sera présent lors de la garde des enfants, si après une dure journée il ne risque pas d’être fatigué avec les enfants, ou si par exemple le mari travail en horaires décalées… enfin voilà rien que des questions qui coulent de source …

Enfin, avant de partir, je lui ai fait visiter l’appartement

Toutes les infos pour l'organisation matériel de son domicile pour l'accueil d'enfants chez soi 











Définition :  
   
Ces structures répondent aux besoins de certaines assistantes maternelles qui ne peuvent pas 
accueillir à leur domicile des enfants. Leur logement  n’est pas adapté à l’accueil de jeunes 
enfants. Leur logement se trouve dans un secteur éloigné des lieux où l’on a des besoins. Ces 
structures permettent aussi aux assistantes maternelles de rompre leur isolement. Les temps 
d’accueil peuvent être allongés. 
Personnels :
   
La maison d’assistantes maternelles permet à quatre assistantes maternelles au plus d’accueillir 
un maximum de 4 enfants. Il fixe le nombre d’enfants et l’âge des enfants que l’assistante 
maternelle est autorisée à garder. 
Nombre d’enfants et locaux:
   
4 enfants peuvent donc être accueillis par chaque assistante maternelle de manière simultanée. 
Les locaux doivent être adaptés à l’accueil des jeunes enfants et doivent garantir leur sécurité. 
Employeur :
   C’est la famille qui est l’employeur de l’assistante maternelle. 
Cadre juridique :
  
 La loi relative à la création des maisons d’assistants maternels (MAM) a été adoptée 
définitivement par les parlementaires le 27 mai 2010. 
Contrat de travail :
  
 Le contrat de travail entre un assistant maternel et une famille est un contrat écrit. Chaque 
famille peut autoriser l’assistant maternel qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à un ou 
plusieurs assistants maternels exerçant dans la même maison. L’autorisation figure dans le 
contrat de travail de l’assistant maternel. L’accord de chaque assistant maternel auquel l’accueil 
peut être délégué est joint en annexe au contrat de travail de l’assistant maternel déléguant. 
L’assistant maternel délégataire reçoit une copie du contrat de travail de l’assistant maternel 
délégant.  
Ainsi, la famille ne fait qu’un seul contrat de travail. 

source : http://chefs-etab.snec-cftc.fr/christophe/acceslibre/CREER%20UNE%20MAISON%20D%20ASSISTANTES%20MATERNELLES%20MAM.pdf


1 commentaire:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer